Les cheveux gras sont liés à une production excessive de sébum au niveau du cuir chevelu, qui étouffe la racine et alourdit les cheveux. Pour retrouver des cheveux souples et brillants, voici nos conseils.

Comment entretenir vos cheveux gras ?

Pour lavez vos cheveux gras, utilisez de l’eau tiède ou froide car une eau trop chaude stimule la production de sébum. Choisissez un shampoing doux (Nodé shampoing fluide non détergentKerium shampooing douxDucray shampooing extra-doux), conçu pour un usage fréquent, qui nettoie sans agresser le cuir chevelu. N’appliquez qu’une petite quantité de shampoing et rincez abondamment, sans laisser de temps de pose.

Pour espacer les shampoings, utilisez un shampoing traitant 1 à 2 fois par semaine et des soins capillaires à base d’argile pour absorber l’excès de sébum et purifier votre cuir chevelu. N’hésitez pas à utiliser un shampoing sec (Furterer Naturia shampooing secKlorane shampooing sec ortieGo pretty shampooing sec fraicheur et volume), qui neutralise les impuretés et la sécrétion de sébum.

Vous pouvez également utiliser les huiles essentielles de romarin, de cèdre, de citron, de pamplemousse, de basilic ou de lavande, aux vertus purifiantes, à raison de 10 gouttes dans 100 ml de votre shampoing habituel (attention toutefois aux réactions d’hypersensiblité !) ou les huiles végétales de jojoba et de noisette qui régulent le sébum tout en hydratant les cheveux

A la sortie de la douche, pré-séchez vos cheveux avec une serviette éponge pour enlever le trop plein d’eau et raccourcir le temps de séchage. Utilisez le sèche-cheveux à basse température, pour ne pas agresser le cuir chevelu et risquer de stimuler la production de sébum.

Besoin d’un coup de pouce supplémentaire ? Une cure de vitamines B et d’agents sébo-régulateurs (bardane, levure de bière, pensée sauvage, zinc…) rendra à vos cheveux souplesse et brillance.

Prévenir l’excès de sébum

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’un excès de sébum : stress, alimentation déséquilibrée, fatigue, dérèglement hormonal, transpiration excessive, shampoings et soins capillaires inadaptés, etc. Pour prévenir les cheveux gras, pensez à :

  • réduire votre consommation de graisses et/ou de sucres,
  • limiter votre consommation d’alcool et de tabac,
  • pratiquer un sport et/ou une activité relaxante pour limiter le stress,
  • dormir plus pour éviter la fatigue,
  • éviter les colorations, mèches, teintures agressives, les laques et gels pour cheveux, les brushings trop fréquents..