Vous rêvez de changer de tête ou de masquer vos cheveux blancs sans exploser votre budget ? Oubliez le coiffeur ! Il est tout à fait possible de réaliser vous-même votre coloration. Ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît : il vous suffit de connaître les bonnes astuces, et surtout d’utiliser les bons produits.

Colorer : faites confiance aux végétaux

Pour réaliser votre coloration maison, la première étape est de choisir votre future couleur. Sans les conseils d’un professionnel, il est généralement recommandé de se limiter à deux tons au-dessus ou en dessous de sa base.

Mais ne vous arrêtez pas seulement à la teinte : regardez attentivement les caractéristiques du produit. Sa qualité garantira la brillance et la durée de votre couleur. Avec un produit trop agressif, vos cheveux risquent de finir comme de la paille.

On oublie les formules enrichies en ammoniaque et en paraben. On opte plutôt pour une couleur testée sous contrôle dermatologique aux extraits végétaux, comme les gammes Color & Soin et PhytoColor.

La couleur s’applique uniformément sur cheveux démêlés. Pas de panique : la notice explicative vous guide pas à pas. Si vous avez les cheveux longs, prenez deux boîtes pour éviter de manquer de produits.

Notre conseil : appliquez de la vaseline sur les bords de votre visage avant l’application pour éviter que la couleur ne tâche temporairement votre peau.

Entretenir : des shampoings et des soins adaptés

Pour entretenir votre couleur, choisissez avec attention votre shampoing : il servira de premier soin à vos cheveux fragilisés. Pour préserver les pigments, orientez-vous vers des shampoings pour cheveux colorés comme le shampoing sublimateur d’éclat Okara Protect Color de Furterer ou le shampoing éclat couleur de Phyto.

Après chaque shampoing, utilisez un après-shampoing spécial cheveux colorés ou méchés (baume après-shampoing grenade Klorane, Phytobaume éclat couleur, …).

1 à 2 fois par semaine, procédez à un masque nourrissant (masque activateur de lumière Okara René Furterer, masque régénérant éclat couleur Phytocitrus, …).

Si vos cheveux manquent d’hydratation, investissez dans un soin sans rinçage, à appliquer entre deux shampoings (soin sublimateur couleur Okara René Furterer, baume capillaire Color & Soin, concentré de beauté Phytomillésime, …).

Sublimer : réalisez un soin repigmentant

Pour prolonger l’éclat et la brillance de votre couleur, réalisez un soin repigmentant. Comme son nom l’indique, ce produit dépose des pigments sur la fibre capillaire, mais sans vraiment pénétrer les écailles du cheveu. Il a donc un effet temporaire qui s’estompe au fil des shampoings. Cela n’empêchera pas la couleur de dégorger, mais prolongera tout de même considérablement sa durée.