Toutes les femmes rêvent d’une peau lisse et ferme. Mais passé un certain âge, le teint devient moins lumineux et les rides se creusent. Il faut alors trouver le soin anti-âge adapté afin d’atténuer les signes du vieillissement de la peau. Pour trouver la crème anti-âge qui vous convient, suivez nos conseils.

 

Les soins premières rides

Causés par le manque d’hydratation, de sommeil, la pollution ou le soleil, les premiers signes de l’âge apparaissent entre 25 et 30 ans : rides d’expression et de déshydratation, baisse d’homogénéité et d’éclat, perte d’élasticité de la peau.

Les crèmes premières rides ou tenseurs utilisent l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire pour assurer à l’épiderme une excellente hydratation, un aspect lisse et soyeux. Elles lissent les ridules, décrispent les traits et améliorent l’éclat du teint.

 

Les combleurs rides

Les combleurs rides sont généralement formulés à partir d’acide hyaluronique de bas poids moléculaire, de rétinol et/ou de sucres végétaux comme le rhamnose.

  • L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire pénètre en profondeur dans le derme pour stimuler l’activité cellulaire et repulper la peau.
  • Le rétinol stimule le renouvellement cellulaire, lisse les rides profondes et augmente l’épaisseur de la peau. Attention : les crèmes au rétinol rendent la peau hypersensible aux ultra-violets ; elles doivent être appliquées de préférence le soir ou sous une crème protectrice.
  • Le rhamnose hydrate, apaise la peau et favorise la synthèse de collagène et d’élastine, principaux composants du derme. Il agit efficacement sur la perte de fermeté et les rides profondes.

Parmi les combleurs de rides, retrouvez les gammes Hyaluron Filler d’Eucerin, Redermic de la Roche-Posay, Time Filler de Filorga, Liftactiv de Vichy.

Les soins peaux matures

Après 50 ans, la peau devient plus fine, produit de moins en moins de sébum et les rides restent marquées. Les peaux maturessubissent une perte de volume généralisée (ou perte de densité) et l’ovale du visage est moins net.

Pour lutter contre le relâchement, les soins peaux matures utilisent 2 actifs principaux :

  • le Pro-Xylane, formulé à partir de xylose présent dans le bois de hêtre, qui agit à la fois sur les rides, la sécheresse et le relâchement de la peau,
  • les peptides, des protéines qui boostent la synthèse de collagène pour augmenter la densité et la fermeté de la peau.

 

A chaque peau sa crème

La crème anti-âge doit également être choisie en fonction de son type de peau.

Les peaux sèches sont des peaux fines et facilement irritées. Elles doivent être nourries par une crème avec une texture riche en agents hydratants et sans agents exfoliants pour ne pas affiner la peau davantage. Pour protéger les peaux sèches des agressions extérieures, la crème doit également contenir des filtres solaires (SPF 15) et des anti-oxydants.

Les crèmes anti-âge pour peaux mixtes sont les mêmes que pour les peaux sèches. En effet, les peaux mixtes sont grasses sur la zone T mais sèches sur le reste du visage. Toutefois, elles peuvent choisir une crème contenant de petites quantités de substances exfoliantes. Pour éliminer les brillances, une texture matifiante est idéale pour ce type de peau.

Caractérisées par un excès de sébum, les peaux grasses sont moins sensibles aux facteurs extérieurs donc moins sujettes aux rides et aux marques de vieillissement. Elles doivent éviter les crèmes trop riches qui risquent de boucher les pores et de provoquer des points noirs et des boutons d’acné. Une crème fluide et matifiante avec des acides de fruits est idéale pour ce type de peau.

L’utilisation d’une crème anti-âge permet d’atténuer les effets du temps sur la peau. Pour être efficace, le soin doit être accompagné d’un arrêt de la consommation de tabac et de l’application d’une protection solaire adaptée.