Votre bébé a les fesses rouges et irritées ? Toutes ces rougeurs sur ses fesses sont sûrement dues à un érythème fessier. Cette lésion dermatologique situées sur les fesses, mais pas que, touche quasiment tous les nourrissons la première année de leur vie. Nos pharamciens en ligne vous expliquent les causes et vous conseillent pour mettre fin à ces rougeurs qui peuvent être douloureuses pour votre bébé.

Qu’est-ce qu’un érythème fessier ?

L’érythème fessier du nourrisson est une maladie cutanée irritative qui atteint la peau des fesses des bébés. Egalement appelée « dermite du siège », l’érythème fessier se caractérise par l’apparition de plaques rouges sur le postérieur de l’enfant. Les plaques cutanées peuvent  s’étendre sur la surface de peau, recouverte par les couches, allant du ventre aux cuisses en passant par les organes génitaux. Les parties du corps affectées sont à vif,  très irritéesgonflées et peuvent-être chaudes au toucher.

Les causes et symptômes

L’érythème fessier est souvent précédé de rougeurs et il surgit souvent lors des poussées dentaires ou au contact prolongé avec l’urine et les selles. En effet, l’acidité des matières fécales fragilise et abime le film lipidique censé protéger le derme.

Plus de la moitié des nourrissons sont concernés par ce mal. Cela les affecte généralement entre 4 et 12 mois. La peau des bébés étant quatre fois plus fine que celle d’un adulte, elle est beaucoup plus vulnérable aux agressions extérieures.

Les éruptions cutanées apparaissent également quand la peau est exposée à des substances irritantes comme desdétergents type lessive, adoucissants, savons, des lingettes et parfums contenant de l’alcool.

L’érythème fessier n’est pas dû à une négligence parentale. Certains dermes sont tout simplement plus fragiles que d’autres.

 

Comment éviter et soigner l’érythème fessier ?

Pour épargner votre bébé des érythèmes fessiers, voici quelques petits conseils à suivre :

  • – Changez les couches de votre nourrisson plus fréquemment, de jour comme de nuit, pour éviter tout frottement de la peau contre une couche humide.
  • – Nettoyez la peau de votre bébé correctement à chaque change avec de l’eau, du liniment et du savon doux surgras. Les lingettes et autres lotions nettoyantes sont à proscrire surtout si elles sont à base d’alcool. Assurez-vous bien que la peau propre soit bien sèche avant de lui remettre une nouvelle couche.
  • – Dès que vous le pouvez, laisser l’enfant sans couche « à l’air » pour éviter tout frottement et le risque d’amplification des irritations.