La transpiration est un phénomène naturel et nécessaire pour réguler la température du corps. Toutefois, elle peut s’avérer gênante lorsque les bactéries s’en mêlent. Les bactéries s’installent volontiers dans les endroits chauds et humides, notamment au niveau des aisselles. En absorbant la sueur, elles produisent des composés chimiques malodorants, responsables des auréoles et des mauvaises odeurs. Pour limiter les effets de la transpiration, voici quelques règles d’hygiène de vie à suivre au quotidien.

Une hygiène parfaite

 

Pour lutter contre la transpiration, premier réflexe : se laver tous les jours. Prendre une douche permet d’éradiquer les bactéries et de limiter les mauvaises odeurs. Le rasagevient compléter son action en éliminant les poils, véritables nids à bactéries. Et pour rester fraîche toute la journée : on applique un déodorant !

 

Une alimentation adaptée

Pour limiter la transpiration, il faut éviter les aliments qui ont tendance à réchauffer le corps (viandes, œufs, oignons, épices, fromage, etc), et surtout, réduire sa consommation d’alcool, de tabac et de café. Plus généralement, on « évite » une alimentation trop riche en sucres et/ou en graisses qui oblige l’organisme à transpirer pour éliminer les toxines.

 

Des vêtements qui « respirent »

Pour éviter de transpirer, l’idéal est de porter des vêtements amples et légers, constitués de fibres naturelles telles que le coton ou le lin. En période de grosse chaleur, on oublie tous les vêtements synthétiques qui empêchent la peau de respirer. Pour les pieds, on privilégie les chaussettes en coton et les chaussures en cuir.

 

Lutter contre le stress

Face à des stimulis émotionnels comme l’anxiété ou la peur, l’organisme réagit en produisant de la transpiration : c’est ce qu’on appelle communément les « sueurs froides ». Pour éviter ces désagréments, veillez à lutter contre le stress au quotidien, notamment en pratiquant une activité sportive. Phytothérapie, aromathérapie, compléments alimentaires : de nombreuses solutions sont également disponibles dans notre Pharmacie des Fontaines. Nous vous conseillons