A l’approche des fêtes, la gastro-entérite fait son retour ! Communément appelée « grippe intestinale », elle est très contagieuse et entraîne chaque année des épidémies entre novembre et mars. Pour passer de bonnes fêtes, suivez nos conseils.

Symptômes et transmission de la maladie

La gastro-entérite apparaît de manière soudaine. Elle se manifeste le plus souvent par des diarrhées et peut s’accompagner de nausées, de vomissements et de douleurs abdominales.

Elle est essentiellement causée par les rotavirus et les norovirus.

La contamination a lieu :
  • par contact direct avec une personne malade ou via une surface, un objet contaminé,
  • de manière indirecte, par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés.

Comment prévenir l’infection ?

Comme pour toutes les infections virales, la prévention de la gastro-entérite consiste à se laver régulièrement les mains : avant de manger, avant de préparer le repas, après être allé aux toilettes, avant et après le change de bébé, dans les transports en commun…  Pratique et facile à emporter, la solution hydroalcoolique est idéale pour désinfecter ses mains tout au long de la journée.

D’autres règles d’hygiène de vie s’ajoutent pour prévenir la contamination :

  • désinfecter les toilettes, le lavabo, les poignées de porte, les interrupteurs… avec de l’eau de Javel ou des lingettes désinfectantes,
  • laver à 60°C les vêtements souillés par la diarrhée et les vomissements,
  • ne pas partager de nourriture ou d’ustensiles avec une personne malade,
  • éviter le plus possible les contacts directs avec les personnes malades.

2 vaccins permettent de protéger les nourrissons et les jeunes enfants contre certaines souches de rotavirus, principalement responsables de la gastro-entérite. La vaccination s’effectue par voie orale dès l’âge de 6 semaines et nécessite 2 à 3 doses selon le vaccin. L’intervalle entre chaque dose doit toujours être d’au moins 4 semaines.