Glisser sur une marche d’escalier, trébucher sur un trottoir … de nombreuses circonstances peuvent être à l’origine d’une entorse. Mais bien souvent, la blessure est causée par une activité physique non adaptée. La Pharmacie des Fontaione vous guide pour faire du sport en toute sécurité.

Une entorse : c’est quoi ?

L’entorse est un étirement ou une rupture des ligaments, tissus fibreux qui relient les os au niveau des articulations. Elle survient généralement suite à un mouvement brusque, au cours d’une activité sportive ou lors d’incidents du quotidien.

Le risque d’entorse est plus élevé chez :

  • les athlètes professionnels ou amateurs,
  • les personnes en surpoids ou dont la condition physique est mauvaise,
  • les personnes ayant déjà eu une entorse,
  • les personnes âgées.

Les entorses les plus fréquentes sont situées au niveau de la cheville, du genou, du poignet ou des doigts.

Des entorses plus ou moins graves

Il existe 3 niveaux de gravité pour une entorse.

L’entorse bénigne, également appelée foulure, est un étirement des ligaments. Elle se manifeste par une brève douleur et un léger gonflement progressif de l’articulation dans les heures qui suivent. La foulure n’empêche pas les mouvements de l’articulation.

L’entorse moyenne est le résultat d’une distension voire d’une rupture partielle des ligaments. L’articulation blessée est couverte d’une ecchymose et gonfle en moins de 4 heures. La douleur perçue limite les mouvements articulaires.

L’entorse grave correspond à une rupture complète des ligaments pouvant s’accompagner d’arrachements osseux. Généralement, la victime perçoit un craquement, une déchirure lors de la chute. L’entorse grave se manifeste par une douleur intense, une enflure quasi-instantanée, une ecchymose et une impossibilité à bouger l’articulation.

Prévenir une entorse

La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle à la prévention de l’entorse puisqu’elle permet de renforcer les articulations. Une consultation médicale est nécessaire pour déterminer si le sujet est apte à pratiquer et pour adapter l’activité à ses capacités physiques. Un bon équipement (chaussures adaptées, protections spéciales…) participe également à réduire le risque d’entorse.

L’entraînement sportif doit systématiquement débuter par un échauffement adapté. L’individu doit aussi penser à s’hydrater régulièrement au cours de l’effort. Il lui faut enfin reconnaître les signes de fatigue afin de ne pas solliciter ses articulations de manière excessive.