Après grossesse et accouchement, c’est bébé qui a droit à toutes les attentions… La vigilance s’impose jusqu’à 3 ou 4 ans, le petit d’homme est fragile.

Dès ses premières minutes de vie, le bébé est examiné, mesuré, pesé et on vérifie réflexes de base, fréquence cardiaque, respiration, tonus musculaire, coloration de la peau…

DEPISTAGES MULTIPLES

Avant sa sortie, on lui prélève au talon quelques gouttes de sang envoyées au laboratoire d’analyses.C’est le fameux test de Guthrie qui sert à détecter plusieurs maladies rares.

Phénylcétonurie
Liée à l’absence d’une enzyme permettant normalement de transformer la phénylalanine, contenue dans certains aliments, elle est enregistrée chez 1 nouveau-né sur 15 000. Faute d’un régime pauvre en phénylalanine précoce, l’enfant risque en quelques mois d’être déficient mental.

Hypothyroïdie congénitale
Maladie endocrinienne survenant dans 1 cas sur 4 000, causée par un manque de production d’hormones thyroïdiennes. Elle peut entraîner un retard mental si elle n’est pas traitée rapidement par des hormones de substitution.

Hyperplasie congénitale des surrénales
Elle se traduit par un problème de synthèse d’une hormone, le cortisol. Le traitement repose sur les corticoïdes. Elle se produit dans 1 cas sur 12 000.

Drépanocytose
Due à un problème lié à l’hémoglobine, touchant 1 cas sur 4 000, elle peut entraîner de graves complications qu’un traitement adapté permet d’éviter. Le dépistage est ciblé sur les personnes originaires d’Afrique, des Antilles, de Guyane et de la Réunion.

Mucoviscidose
Elle provoque une insuffisance pulmonaire. Il n’existe pas de traitement, mais sa détection précoce améliore la qualité et l’espérance de vie. Elle survient dans 1 cas sur 4 000. Si vous n’avez pas de nouvelles du test dans les 15 jours, c’est que les résultats sont bons.

VOIR ET ENTENDRE

Reste ensuite aux parents à faire dépister les troubles visuels, entre 2 et 4 mois, de 9 à 15 mois, vers 2 ans et demi et vers 4 ans ; et les troubles de l’audition, sachant que 80 % des surdités de l’enfant sont de naissance.

VACCINATION

Les petits enfants ne sont pas des adultes en miniature mais des êtres à part, avec des caractéristiques et des besoins différents qu’il faut impérativement respecter. Première préoccupation des parents qui redoutent douleurs et pleurs : les vaccinations. Mais aujourd’hui pas de souci, les médecins appliquent souvent une crème anesthésiante sur la zone de la piqûre. Sauf cas particulier, les premières vaccinations sont réalisées à partir de l’âge de 2 mois et autant que possible aux âges recommandés, car l’enfant peut être contaminé très tôt, pas seulement à la crèche, à un âge où certaines infections sont particulièrement dangereuses.

FAIS DODO…

Les nuits sont souvent plus problématiques. Pour les parents mais aussi  pour le petit lui-même. Un enfant qui dort mal ou pas assez est fatigué, perturbé pendant la journée, il pleure, mange peu, apprend mal.

Quelques repères
Le premier mois, bébé doit dormir au total 16 à 20 heures ; à 6 mois : 15 heures ; à 1 an : 14 heures ; à 18 mois : 13 heures ; entre 3 et 6 ans : 12 heures.

Pièges à éviter
Ne menacez jamais votre enfant de l’envoyer au lit dès qu’il a fait une bêtise,il associerait ce lieu à la contrainte et à la punition. Rien de tel pour déclencher des problèmes d’endormissement ! Donnez-lui une veilleuse s’il a peur du noir, ça n’a rien d’anormal. Et s’il refait pipi au lit à 3 ans et demi alors qu’il était propre, ne le grondez pas, c’est probablement un signe d’angoisse, la peur de se séparer de sa maman à la rentrée par exemple. Mais au-delà de 15 jours, consultez un pédiatre.

ATTENTION, PEAU FRAGILE

Autre objet de surveillance : la peau. Immature et fine, donc plus sensible aux variations de température,et plus vulnérable au soleil, elle nécessite des soins dermocosmétiques spécifiques. Différentes marques proposent des formules hypoallergéniques et protectrices, adaptées à ces peaux délicates : spray et crème anti-irritation pour bébés, pommade apaisante et liniment à l’huile d’olive, sans parfum ni paraben, en dosettes pour le change, lait corporel et crème hydratante stérile, crème ou gel pour croûtes de lait sur le crâne, lingettes, gel lavant doux pour l’hygiène et le bain, crème visage bio au calendula…
En cas de dermatite atopique, ou eczéma, très fréquente chez le tout-petit, choisissez des produits d’hygiène quotidienne sans savon conseillés par votre pharmacien.

DERMITE DU SIEGE

Le retour aux couches lavables, de préférence aux couches jetables, est sans doute bon pour l’environnement mais pas pour les enfants !Ces changes écologiques n’ont pas les capacités d’absorption des couches jetables et, même fréquemment remplacés, maintiennent les fesses au contact des urines et des selles, sont rapidement irritants et causent une dermite du siège parfois grave, avec des lésions érosives ou papuleuses, notamment chez les enfants de plus d’un an dont le volume des fèces augmente.

CONSEILS DE PHARMACIEN

Biberons
Ronds, triangulaires, à anses, en verre, en propylène, sans bisphénol A, tout en silicone pour une bonne prise en main, avec valve anti-colique… le choix est vaste.

Tétines
Les plus récentes ont une forme aplatie et une texture qui s’approchent de celles du sein.

Sucettes
À bout rond proche du mamelon, à téterelle asymétrique pour s’adapter à la forme du palais et bien placer la langue, ou à trous de ventilation anti-irritations.

Tire-lait
Électriques, loués à la semaine et remboursés sur prescription, ou manuels, plus discrets.

Thermomètres
Les plus précis sont électroniques par voie rectale, les auriculaires ou frontaux, plus rapides, évitent le stress.

Mouche-bébé
Le plus astucieux a deux tailles d’embouts jetables, adaptables à l’âge de bébé