Première rencontre, premier baiser … vous vous sentez maintenant prêts pour avoir un rapport sexuel ? Mais avez-vous vraiment pensé à tout ? Pour un plaisir sans risques, suivez nos conseils.

 

Des préservatifs contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST)

Pour se protéger des Infections Sexuellement Transmissibles, une seule solution : le préservatif ! Le préservatif masculin s’enfile sur le pénis en érection avant la pénétration. Le préservatif féminin peut être placé plusieurs heures avant le rapport au fond du vagin. Masculin ou féminin, le préservatif existe dans différentes tailles et pour toutes vos envies (aromatisés, sans latex…).

Pour plus de confort au cours du rapport sexuel, l’utilisation de lubrifiants ou de gels à base d’eau est conseillée. Ils évitent les irritations, facilitent la glisse et réduisent le risque de rupture du préservatif.

 

Une contraception pour éviter la grossesse

Pour éviter une grossesse, il est essentiel d’adopter une méthode contraceptive régulière. Contraception hormonale ou contraception barrière, de multiples solutions s’offrent à vous mesdames. Pour choisir la méthode de contraception qui vous correspond, parlez-en avec votre gynécologue.

En cas de pépin (rapport sans protection, préservatif qui craque ou glisse, oubli de la pilule etc.), la contraception d’urgence (ou pilule du lendemain) permet de prévenir la grossesse à condition d’être prise de préférence dans les 12 heures qui suivent le rapport à risque.

 

Se faire dépister

Le dépistage du SIDA permet de connaître son statut sérologique rapidement pour mieux se protéger et protéger les autres. Le test est conseillé en cas de rapport à risque, de partenaires multiples, de volonté d’arrêter l’utilisation du préservatif ou encore de désir de grossesse. Il est effectué de manière confidentielle, anonyme et gratuite. Pour connaître les centres de dépistage, 2 solutions : appeler Sida info service (n° vert : 0800 840 800) ou consulter son médecin traitant.