Près de 8 femmes sur 10 ont des nausées au premier trimestre de leur grossesse. Si la prise de médicaments est déconseillée, des solutions adaptées permettent de lutter contre ces désagréments.

Les compléments alimentaires

Certains compléments alimentaires peuvent être d’excellents alliés. Sources de vitamines et / ou de minéraux, ils viennent soulager les femmes enceintes en favorisant un fonctionnement normal de l’estomac parfois perturber durant les premiers mois de la grossesse.

La plupart de ces compléments sont à base de gingembre. Et pour cause : l’Organisation mondiale de la santé a reconnu le bien-fondé de l’emploi traditionnel du rhizome de gingembre pour prévenir les nausées et les vomissements associés à la grossesse. Parmi ces compléments, on retrouve Maternov Nausées, Pileje Phytostandard gingembre et NauziaPhyto, qui soulage les nausées liées à la grossesse mais aussi celles liées aux transports (idéal pour toute la famille à partir de 6 ans).

L’homéopathie

L’homéopathie peut aider à agir naturellement contre les nausées. Sa prise doit toutefois être contrôlée et adaptée à chaque cas. Si les nausées s’accompagnent de ballonnements, de problèmes circulatoires, de migraines ou encore de vomissements brûlants, les indications seront différentes. Un professionnel de santé sera capable d’adapter ces conseils à chaque situation.

Les tisanes ou infusions

Certaines plantes, en infusion ou en tisane, peuvent soulager les aigreurs d’estomac et améliorer la digestion. C’est le cas du gingembre mais aussi de la menthe poivrée. La tisane bien-être digestif de Gifrer est spécialement conçue pour soulager les troubles et désagréments digestifs matinaux (nausées, sensation d’écœurement, remontées acides…) chez les femmes enceintes.

L’acupuncture ou l’acupression

L’acupuncture, branche de la médecine chinoise traditionnelle consistant à piquer avec des aiguilles des points précis de la surface du corps pour soigner différentes maladies ou provoquer un effet analgésique, possède des bienfaits reconnus sur les nausées du premier trimestre. Moins populaire, l’acupression utilise les mêmes points de pression : seule différence, les aiguilles sont remplacées par la pression des doigts. Par automassage, les femmes enceintes peuvent alors se soulager grâce à des gestes simples. Certaines de ces techniques peuvent alors prévenir les nausées sans substances médicamenteuses et sans effet de somnolence. Le bracelet anti-nausées Sea-Band mama est un dispositif médical fonctionnant selon le principe de l’acupression.