Les huiles végétales sont riches en acides gras essentiels dont nous avons tous besoin, aussi bien pour apporter des lipides à nos cellules que pour nourrir notre peau à la surface. Il existe une palette assez large d’huiles végétales et chacune d’elles peut avoir plusieurs usages.

Certaines peuvent aussi bien être utilisées par voie orale que sur la peau, et d’autres sont réservées à l’assaisonnement des plats. Mais la majorité des huiles végétales sont de véritables alliées beauté, autant pour la peau que pour les cheveux. C’est sur les bienfaits de ces derniers que nous allons nous pencher, en vous présentant les huiles à choisir selon votre type de cheveux.

Les cheveux secs

Les cheveux secs sont des cheveux qui manquent d’eau et de sébum. Celui-ci, dont le rôle est d’hydrater le cuir chevelu, ne remplit pas (ou de façon moindre) sa fonction normale, ce qui donne lieu à des cheveux plus ou moins ternes et cassants, avec une perte d’élasticité et des pointes plus ou moins fourchues. C’est le type de cheveux qui nécessite le plus de soins nourrissants, par le biais des huiles végétales notamment.

Les cheveux secs ou à tendance sèche trouveront particulièrement satisfaction avec l’huile de ricin qui rend les cheveux très doux tout en les nourrissant.

 

Les cheveux gras

Les cheveux gras sont des cheveux touchés par une production excessive de sébum au niveau du cuir chevelu, ce qui donne lieu à un aspect de chevelure lourde. En réalité, on parle plutôt de cuir chevelu gras, car les cheveux en eux-mêmes ne sont jamais touchés par un excès de sébum.

Parmi les types de cheveux gras, on distingue les cheveux gras des cheveux mixtes. Ces derniers se caractérisent par un cuir chevelu gras et des longueurs et pointes sèches. Ils doivent donc remédier à deux problèmes à la fois.

Dans tous les cas, pour les cuirs chevelus gras, l’huile végétale de noisette va réguler l’excès de sébum et hydrater le cuir chevelu sans alourdir les cheveux.

Les cheveux mixtes devront compléter les soins pour leur cuir chevelu gras avec une huile pour longueurs de cheveux secs.

Les cheveux normaux

Ni sujets à l’excès de sébum, ni à la sécheresse, le cheveu normal est le type de cheveux pouvant recevoir le plus grand nombre d’huiles végétales.

Les cheveux fins et / ou sujets aux chutes

Les cheveux fins et / ou soumis aux chutes fréquentes, notamment à chaque changement de saison, ont tout autant le droit d’offrir un soin à leurs cheveux. Si certaines huiles végétales alourdissent la chevelure et sont déconseillées aux cheveux fins, certaines huiles sont au contraire conçues pour favoriser la repousse des cheveux sans diminuer leur volume.

Pour les cheveux gras et sujets aux chutes, c’est l’huile de jojoba qui est à privilégier. Par le biais d’un massage du cuir chevelu, cette huile très efficace va stimuler le bulbe du cheveu et sur le long terme, faire pousser des cheveux au niveau des zones dégarnies. L’huile de ricin est d’ailleurs utilisée pour faire pousser et épaissir la crinière des chevaux.

L’huile de ricin convient également très bien aux cheveux fins et fragiles, qui ont besoin d’être fortifiés. Elle va leur donner du corps, de la masse, tout ce qu’ils recherchent.

Pour chaque type de cheveux, il y a toujours un large choix d’huiles végétales pour soigner ses cheveux. Choisir l’huile végétale qu’il nous faut est une chose, mais savoir l’utiliser à bon escient en est une autre. Pour appliquer ces huiles beauté de la bonne façon, tant sur la quantité que sur la fréquence,